Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ADF : DPO Expert intervient devant les directeurs généraux des services des départements

15 février 2017

A la demande de l’Assemblée des départements de France (ADF), Jean-Michel Livowsky, président de DPO-Experts, est intervenu devant les directeurs généraux des services des Conseils départementaux, mardi 14 février 2017, pour exposer les risques juridiques auxquels doivent faire face les collectivités suite à la récente évolution du cadre juridique en matière de protection des données personnelles du citoyen.

Les collectivités doivent en effet nommer, d’ici au 25 mai 2018, un délégué à la protection des données et se mettre en conformité avec la loi, notamment en désignant une personne qui recensera tous les traitements de données à caractère personnel, et en préparant simultanément les procédures spécifiques. L’enjeu est également de sensibiliser les agents afin qu’ils sachent répondre aux demandes des administrés.

Il y a urgence pour les collectivités à prendre la mesure du défi, d’autant que si 70 % des communautés urbaines et des métropoles ont déjà nommé un correspondant informatique et liberté, et qu’une région sur deux à fait de même, seulement un conseil départemental sur trois a su anticiper.

Détails

Date :
15 février 2017